03-Pic Midi de Bordes

Drone

carte trace 3d.JPG

Pic Midi de bordes (boucle par col d'Auèdole)
Départ: Etang de Bethmale
Dénivelé +800m 16 km

Rando en raquettes, mauvais temps, dangereux par moment car peu de visibilité,risque de chute, le gps m'a aidé à me remettre sur mes pas...

Parking Étang de Bethmale (1050m)
Suivre au sud la route menant au lac de Bethmale. Franchir le pont et poursuivre sur une bonne piste: la route forestière du Mount Ner.
Au bout de 45mn on passe un virage en épingle à gauche.

Quitter la piste (1200m)
Poursuivre 50m sur la piste et la quitter pour continuer tout droit (sud) sur la croupe, à travers bois.
Quelques minutes plus tard (1250m), on traverse à niveau la piste à proximité d'une grange. Poursuivre tout droit (sud sud-ouest) à découvert sur une large croupe.
30mn plus tard on passe à proximité d'une grange en ruine (1383m). Poursuivre tout droit (sud-ouest) pour atteindre une piste 100m plus loin.

Piste forestière (1400m)
Suivre la piste à droite (nord-ouest). La piste effectue une longue traversée en restant à niveau au-dessus de la vallée de Campuls.
En sortant de la forêt, on rejoint la cabane dans le fond du cirque de Campuls.

Traverser le replat, direction ouest. Passer le pont sur ruisseau de campuls et poursuivre en s'orientant progressivement nord-ouest en lisière de bois.
Vers 1380m on trouve sur notre gauche un sentier peu visible qui monte dans la forêt, direction nord nord-ouest.
au-delà de la forêt on atteint un vallon surplombant le ruisseau de la Lee. De l'autre côté du vallon se trouve la cabane de la Lee. La rejoindre par une large boucle vers le sud afin de ne pas trop perdre d'altitude.

Cabane de la Lee (1470m)
Cabane ouverte, 8 places à l'étage, petite cheminée mauis peu de bois mort aux alentours, eau à proximité
Poursuivre plein nord. On perd une quinzaine de mètres avant de s'orienter en traversée vers la gauche sur des pentes raisonnables (ouest nord-ouest) (On contourne ainsi un petit bois par la droite).
Poursuivre en traversée ascendante nord-ouest jusqu'au refuge Salvador visible par moment au loin sur la crête.

Refuge Salvador (1533m)
Refuge fermé
Monter sans difficulté le long d'une large crête vers l'ouest. Rejoindre le col entre le Tuc de Camaus et le pic du Midi de Bordes (montée raide sur la fin, corniche possible).
Suivre la large crête sur notre droite pour rejoindre le sommet du pic du Midi de Bordes en quelques minutes (les dernières mètres un plus abrupts demandent un peu d'attention.