06-Tuc de Maubermé (2880m)

Drone

carte trace 3d.JPG

Pic de Maubermé (2880m) SEPTEMBRE 2020
Dénivelée +2000m – 24 km
Temps Annoncé Montée au Sommet : 5h30 Effectué en 3H30.
Départ: Parking de bocard d'Eylie (920m)

Le Tuc de Maubermé est le point culminant du Couserans avec ses 2880m d’altitude.
Pas de difficulté si absence de neige,balisé jusqu’à la cabane du Port d’Urets (Rouge et Blanc), on passe côté Espagnol (Cairns) jusqu’au sommet. Pentes raides sous le Maubermé, Prendre le couloir à gauche sur la fin pour la montée et descente car celui de droite est beaucoup plus dangereux,à éviter par temps de pluie.

Parking Boccard d'Eylie (920m)
Suivre la piste qui longe les bâtiments de l'ancienne usine,ne pas suivre le GR,bifurquez à gauche et suivre la large chemin jusqu'a la Bifurcation à gauche vers le Port d'Urets (balisage blanc et rouge).
Montée en lacet dans la forêt.

Cabane d'Haou (1350m)
Poursuivre au-delà de la cabane jusqu’au pied d'une cascade qu'on évite par une montée en lacet sur la droite. Le sentier traverse deux petits ruisseau et passe à hauteur de la Cabane de Coumeda (1606m).
On rejoint la cabane du barrage d'Urets (possible d'y dormir).

Barrage et cabane d'Urets (1947m)
Poursuivre sur la droite du vallon. Montée en lacets en passant de temps à autres d'anciens pylônes de téléphérique. Ils servaient à descendre le minerai de la mine situé en Espagne.
Peu avant d'accéder au Port d'Urets, une main courante sécurise un passage délicat en cas de neige.

Port d'Urets (2512m)
Petite cabane ouverte, terminée en 2009, 4 places, équipée d'un poêle.
Beau panorama sur le versant espagnol. En contrebas, le lac de Montelieu.

Poursuivre à droite (Ouest) , sur le versant espagnol, sur un sentier pratiquement à plat.
On rejoint en 15mn le col de Maubermé (2550m).
Poursuivre alors sur une sente cairnée qui monte à droite. La sente contourne par la gauche la base de l'arête Sud-Ouest du Maubermé, puis monte en traversée à droite (Nord).
Remonter à droite un couloir d'éboulis, sur la fin cairn indiquant le passage du couloir à gauche et non sur la droite car beaucoup plus dangereux,rejoindre la crête jusqu'au sommet (attention dalles glissantes).