09-Pic des 3 Seigneurs (2199m)

Drone

carte trace 3d.JPG

Pic des 3 Seigneurs Par le Port de l'hers JUIN 2020
Montée au sommet : 01h50 - Annoncée 3h00
Dénivelée : 900 m
Distance : 10 km

Le pic hérite son nom du Moyen Age à l'époque où il délimitait trois comtés (Vicdessos, Rabat, Massat).
Très belle Boucle,Vue sur les sommets : Montcalm, Pique d’Estats, Mont Vallier, Pic Rouge de Bassiès,

Port de Lers (1517m)
Le sentier s'élève à droite, le long de la clôture (direction nord). La montée soutenue n'offre aucun répits sur 400m de dénivelé.Vers 1930m, au parvient enfin sur la crête. Au loin, face à nous, le pic des Trois seigneurs trône en maitre.

Itinéraire de crête (1930m)
Suivre à gauche l'itinéraire de crête, balisé en jaune.
Le sentier s'élève doucement jusqu'au sommet du pic de Fontanette (2002m), puis redescend de 50m, avant de remonter paisiblement jusqu'au pic de Barrès.

Pic de Barrés (2043m)
Au-delà du pic de Barrès, on perd une vingtaine de mètre pour rejoindre le prochain col. Le sommet suivant s'évite en empruntant un bon sentier qui descend à droite, puis remonte un peu plus loin pour rejoindre à nouveau la crête.
Poursuivre sur la crête qui devient maintenant plus aérienne, et nécessite par endroits de s'aider des mains. Suivre le balisage et les cairns qui nous guident efficacement jusqu'au sommet.

Retour par l'étang d'Arbu
Redescendre prudemment par le même itinéraire, jusqu'au premier col,puis descendre comme à l'aller sur le versant sud. On rejoint un peu plus loin une bifurcation.

Bifurcation (2050m)
On abandonne ici le sentier de l'aller pour plonger à gauche en suivant une sente descendant dans le creux du vallon. Plus bas la sente s'écarte vers la gauche pour rejoindre un vallon supérieur. Vers 1930m, on atteint le fond d'une vaste cuvette.
A l'extrémité sud de la cuvette, on découvre l'étang d'Arbu, 200m plus bas.
Le rejoindre par un large détours à droite, afin d'éviter les falaises abruptes qui le surplombent au nord.

Étang d'Arbu (1726m)
Longer les rives de l'étang jusqu'à son déversoir.
Franchir le déversoir et poursuivre à droite sur un confortable sentier parfaitement tracé (direction sud).
On rejoint sans difficulté le pont de Ganioule.

Pont de Ganioule (1420m)
Ce pont de pierre se situe à la bifurcation des sentiers de Suc et du Port de Lers.
Emprunter à droite le sentier du Port de Lers. Le sentier chemine à altitude constante au-dessus de la forêt. Après une courte remontée, on rejoint dans un lacet la route départementale D18 menant au du Port de Lers.

Route du Port de Lers (1410m)
Suivre la route à droite sur 400m. Dans le lacet en épingle, quitter la route pour rejoindre un sentier légèrement sur la gauche. Le sentier monte à travers champs jusqu'au parking du Port de Lers.