10-Pic de la Journalade (1945m) "Hiver"

Drone

carte trace 3d.JPG

Pic de la Journalade (1945m) Hiver "Février 2021"

Marche arrêtée peu après le col de l'Estagnou (1850m)
Trop dangereux pour la suite , à ne faire qu'en l'absence de neige.
Dénivelée: 950 m Distance: 12 km
Parcours sans neige : Dénivelée: 1050 m Distance: 14.7 km
Boucle Annoncée: 3h15 + 3h30

Accès : Col de Port (1250m)
Pentes herbeuses et joli cheminement sur une large crête.
Beaux point de vue, et quelques passages un peu délicats en approchant du sommet.
Retour en boucle par le Cap de la Dosse et la forêt de Sauzet par absence de neige

Col de Port (1250m)
Emprunter une sente qui s'élève sur une large croupe, à gauche de la forêt (direction sud). Rester constamment au plus haut de la croupe, en ignorant les sentiers forestiers partant sur notre droite.
Vers 1500m poursuivre la montée à droite, toujours en restant au plus haut de la croupe (direction sud-ouest)

Pic d'Estibat (1663m)
Descendre à gauche (direction Sud-Est) le long d'une crête herbeuse.
Au point le plus bas (1569m), on remonte la crête en évitant éventuellement par la droite le petit sommet suivant (1593m).
Poursuivre sur la large crête qui s'oriente maintenant vers le sud.

Sommet des Griets (1621m)
Poursuivre sur la crête, en légère descente (direction sud). On passe trois petites bosses avant de rejoindre le col de l'Estagnou.

Col de l'Estagnou (1592m)
S'élever en restant toujours au plus haut de la croupe (direction sud). Une montée régulière nous amène au pied d'une double éminence rocheuse (1850m).
Gravir la première bosse en s'aidant des mains par endroits. Redescendre en face, et gravir la seconde bosse, plus facile.
Redescendre sur un petit col (1860m), puis entamer la montée jusqu'au sommet du Pic de la Journalade.

Pic de la Journalade (1945m)

Retour par la cabane de Doule

Trouver la sente qui descend à gauche (Sud-Est) en direction du Cap de la Dosse.
Rejoindre le col coté 1822m, et descendre en traversée à gauche en suivant une sente assez visible (direction Est).
Vers 1770m, la sente se poursuit en restant à altitude constante. On traverse à flanc, sous le Cap de la Dosse, sur des pentes faciles. Attention à ne pas se laisser trop entrainer par la pente, mais bien suivre la sente pas toujours bien marquée.
Vers 1750m, On rejoint la croupe nord du cap de la Dosse qu'on descend à gauche (direction nord est).

Col du Pla de Pesse (1711m)
Descendre à gauche (Nord-Ouest) sur les pentes herbeuses. On rejoint un talweg qu'on descend rive gauche. On trouve un sentier peu marqué au départ.
Vers 1550m, le sentier se poursuit en traversée descendante à gauche (sud-ouest).
Vers 1480m, le sentier s'oriente à droite et descend dans le fond de vallon, en direction de la cabane de la Doule (direction nord)

Cabane de la Doule (1301m)
Cabane en ruine, sans toiture.
Passer à droite de la cabane, et remonter légèrement au nord, en restant rive droite du ruisseau.
On retrouve un sentier bien marqué. Le suivre en descente, rive droite du ruisseau. Il nous conduit jusqu'à une passerelle.

Passerelle (1220m)
Franchir le ruisseau de Loumet sur la passerelle, et suivre un petit sentier qui chemine à altitude constante vers le nord-est.
Au bout de quelques minutes on rejoint une piste forestière dans un virage. Suivre la branche de gauche, en légère montée. La piste chemine en lisière de bois (direction nord-est), puis se poursuit à travers bois, passe une croupe et s'oriente à gauche (nord-ouest). Garder la piste jusqu’à une ancienne maison forestière.

Maison forestière (1277m)
Refuge ONF fermé.
Passer à gauche de la maison forestière, et poursuivre tout droit, en montée à travers bois.
Vers 1310m on sort du bois. Le sentier continue vers le nord-ouest, en direction de la cabane d'Estibat.

Cabane pastorale d'Estibat (1326m)
Cabane en mauvais état, sale et sans porte.
Le sentier passe la cabane par la gauche, et remonte vers le Nord-Ouest. Si on ne parvient pas à conserver la piste poursuivre la montée nord-ouest jusqu'à passer la croupe aux alentours de 1400m.
Vers 1400m, on passe une croupe. Le sentier se poursuit à gauche en traversée à altitude constante (direction ouest).
On rejoint le cheminement de crête emprunté à l'aller. Descendre à droite sur le chemin de l'aller pour rejoindre le col de Port en 10mn.