11-Pic Rouge de Bassiès (2676m)

Drone

carte trace 3d.JPG

Pic Rouge de Bassiès (2676m) Par Coumebières "Octobre 2019"
Dénivelée : 1350 m Distance : 16.7 km

Temps Total annoncé 7h45 Durée : 04h00
Montée au sommet : Annoncé 04h15 Montée en 02h10

Montée jusqu'au col des Fouzes par l'étang de Labant.
Plateau de Coumebière (1399m)
Le départ est à droite de l'enclos (balisage rouge et blanc du GR). Suivre au sud-est le sentier bien balisé.
On rejoint en quelques minutes un carrefour: emprunter le sentier de droite en direction de l'étang de Labant.

Etang de Labant (1597m)
Petit étang marécageux, Passer à droite de l'étang et poursuive en montée sud-ouest sur un sentier toujours bien tracé.
On rejoint une ligne de crête qu'on suit à gauche (SE). Le sentier s'écarte progressivement de la crête pour remonter le vallon jusqu’au col de las Fouzes.

Col de las Fouzes (1944m)
Poursuivre à droite (SO) en montée sur une crête facile jusqu'au pic des Planes (2063m). Le sentier de crête s'oriente à gauche (S) en descente jusqu'au col du Morech (2024m), puis remonte au cot de Morech.

Cot de Morech (2145m)
Le sentier continue un peu en crête. Vers 2200m on quitte la crête pour contourner le pic des Fouziès par la gauche.
Après une longue traversée sur le flanc est du pic des Fouziès, on rejoint la crête 2350m.

Crête (2330m)
On quitte à nouveau la crête pour évoluer sur le flanc est du pic de Caumale, en se laissant guider par les cairns.
En contrebas sur notre gauche on peut voir les étangs des Lavants de l'Escale. Devant nous, au sud, on découvre le sommet plat de la Pique Rouge de Bassiès.