16-Mail de Bulard (2750m)

Drone

carte trace 3d.JPG

Mail de Bulard (2750m) par la vallée d'Orle en Boucle par la crête de Mont-Ner
Octobre 2021

Distance 21km +1900 m
Temps annoncé : Sommet Réalisé en 3h50

Superbe sommet qui offre une vue panoramique sur les principaux sommets du Couserans.
Vue sur la baraque des Mineurs, Surnommée la « Mangeuse d’Hommes » en raison des mines parfois meurtrières, exploitées à son pied de 1901 à 1919. 250 mineurs vivaient ici, Son itinéraire est chargée d’histoire comme en témoignent les pylônes rouillées et les vieux bâtiments en pierre.
Des puits à plus de 2.500 mètres d'altitude ont fait de Bulard, dans le Couserans, la mine la plus haute d'Europe.

Accès voiture : Parking de la Pucelle dans la vallée d'Orle
Depuis Saint-Girons, poursuivre au Sud jusqu’à Castillon-en-Couserans puis encore plus loin sur la D4 le long du Lez.
Avant d’arriver à Bonac-Irazein, bifurquer à gauche sur une mini route qui mène au parking de la Pucelle (cul de sac).
Grand parking et départ du sentier transfrontalier vers le Port D’Orle (point d’eau).

Depuis la Pucelle (889 m) suivre le sentier qui longe l'Orle pour atteindre le Port d'Orle (2318 m).
Passer versant espagnol et suivre l'ancienne voie ferrée des mines (restes de rails).
on croise un ruisseau provenant du lac (2496 m) niché au Sud Est du Mail de Bulard.
Quitter la trace de voie ferrée pour remonter la rive droite de ce torrent (vague sente cairnée)
atteindre le lac et prendre plein Ouest sur une épaule large (cairns) qui rejoint l'arête Sud vers 2680 m. La suivre jusqu'au sommet du Mail de Bulard (2750 m, abri en pierre).
Du sommet, la vue est à 360°, avec notamment le Valier, le Maubermé et le massif de la Maladeta

Retour:
Suivre l'arête peu pentue au départ mais plus raide par la suite.
Quelques pas de III. Le rocher est globalement bon mais attention aux blocs instables.
Vue plongeante spectaculaire sur la mangeuse d’homme.
Direction Tuc de la Coume de Lauze fin de crête pour redescendre ensuite au col de l'Arech à 1802m et rejoindre la bifurcation de l'aller.