17-Cabane d'Areau (Hiver)

Col de Pause-Cabane d'Areau (Hiver) en raquettes
Janvier 2022

Distance 3.5km +500 m

Il était prévu d'aller au moins jusqu'au port d'Aula mais une chute avant la cabane d'areau m'a fait renoncer, là douleur à un doigt n'était pas supportable, au final luxation et remise en place dans l'après midi aux urgences...

Route du col de Pause (1200m)
Suivre brièvement la piste, puis emprunter à gauche le chemin balisé du GR10. Il longe la piste en hauteur puis le rejoint pour la quitter à nouveau un peu plus loin. On peut soit poursuivre sur le GR10 jusqu'au col de Pause, soit continuer sur la piste et au prochain lacet poursuivre tout droit hors sentier jusqu'au col.

Parking du Col de Pause (1550m)
Le Mont Valier se dévoile face à nous (ouest).
Suivre la piste qui se dirige à gauche (sud-ouest), en traversée sous le pic du Montduou. La traversée peut s'avérer délicate si la piste est trop encombrée par la neige, confirmé car la chute s'est produit à cet endroit précis, j'aurais pu dévisser bien plus bas...

Couper quelques lacets serrés vers 1610m pour s'élever plein sud. On retrouve la piste un peu plus loin vers 1680m. Rejoindre la cabane d'Areau visible à droite, de l'autre côté du ruisseau.

1h15 Cabane d'Areau (1696m)
Cabane fermée
pas eu le courage après quelques lacets en pente raide d'atteindre l'étang d'Areau,la douleur m'a fait renoncé, la sagesse l'a emporté.