CAMINO PRIMITIVO
OVIEDO - ST JACQUES DE COMPOSTELLE
320 Km 12 ETAPES (AVRIL-MAI 2019)
12 - O PEDROUSO-SANTIAGO 19KM 3H30
Dernière Etape, cela va me manquer de marcher sur le camino.
Parti seul, je rattrape au bout d’une heure les brésiliens, Marie et David du 1er jour, David est blessé mais a été guéri par le brésilien qui est kiné !, je leur donne aussi rdv à 18h00 devant la cathédrale à Santiago.
Discussion sur le chemin avec un irlandais, habitant de Leinster mais fan de Munster club le plus populaire, il préfère aussi marcher seul comme moi...
Je rattrape par la suite le russe du 11e jour.
Arrivée à Santiago, je revois l’argentine qui me fait furtivement la bise.
Je retrouve comme prévu devant la cathédrale marie et David à 18h00 mais les brésiliens ne sont pas là, l’un d’eux est malade me dit marie, ils ne sont pas encore sur Santiago, on partage une dernière photo, le repas, ils ont vraiment vécu le chemin d’une autre façon, en couple ils n’ont pas beaucoup partagé, s’intéressent plus aux Escape Game qu’ils retrouvent en ville ou s’extasient sur un groupe de jeunes touristes exubérants faisant seulement les derniers km, on a pas eu le même ressenti des choses comme si on n'avait pas effectué le même chemin...
bASIA ARRIVEE TOT LE MATIN
En compagnie de david et marie
je rentre à l’appartement d’Airbnb, Croyant me retrouver seul, je fais la connaissance de Stéphanie du Québec qui a loué une autre chambre, elle a fait une partie du Camino Portugues mais s’est blessé.
On partage la bouteille de vin blanc, et on discute de tout et de rien jusqu’à 00h00 , elle revient d’Éthiopie de mission avec médecins sans frontières.
Je luis fait part de mon ressenti sur le Camino, elle en rigole. On finit la bouteille et je vais me coucher
les souvenirs plein la tête.
J’ai enfin découvert l’esprit Compostelle tant convoité chaque année par mon ami Claude, on trace chacun sa route au grès des rencontres, à son rythme dans le respect de l’autre, on a tous le même but, Aucune barrière malgré nos pays et cultures différentes.
Chacun vit son chemin de sa façon avec son histoire, touristique ou spirituel.
On apprécie la beauté du Camino Primitivo mais surtout la richesse dans les rencontres, j’ai pu rencontrer hormis les français sur les dernières étapes :
Espagnols,Portugais,Italiens,Estoniens,Polonais,Tchèques,Anglais,Allemands,Finlandais,Brésiliens,Argentins,Australiens,Sud Africains,Américains….
On échange, on crée des amitiés rapidement, on retrouve plutôt des personnes ouvertes, je regrette un peu mon mauvais anglais, j’aurais encore plus échangé,on y rencontre beaucoup de monde et on se rencontre soi même.
Le Primitivo est assez physique, surtout si on part sur une base de 30km/jour , je n'était pas intéressé par Le Frances comme la plupart de ceux qui font le Primitivo,certes plus facile et accessible,on peut y faire de courtes étapes mais il est beaucoup plus touristique, on y trouve plus de monde, je pense moins d’authenticité.
Le primitivo est plus exigeant, je pense que l’esprit des personnes est un peu différent,je me ferais une idée du Frances dans un futur proche .
Beaucoup de rencontres et de signes se sont passé sur ce chemin, j'ai qu'une seule envie à l'instant présent c'est d'y retourner; une grande pensée avec qui j’ai partagé le plus intensément le chemin :
L’allemande Dagmar, La Polonaise Basia, les Français Simon et Anoushka, Marie et David (malgré l'esprit différent)
Il se passe des choses sur le Camino…
Pour finir l'histoire avec les anges, de Retour dans le train pour la France, je jette un coup d’œil sur ma dernière fiche de paye ou y figurent Régul HS,CP et Prime de Participation, on y retrouve le chiffre 666 !