01-Lac de la Muzelle au Lauvitel

Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (2531m) en boucle par le Vénéon
Juin 2022
Dénivelé : 1730m Distance : 20Km
Superbe boucle exigeante sans réels difficultés.
Départ de la randonnée, du hameau l’Alleau sur la commune du Bourg-d’Oisans.

2h pour atteindre la muzelle,3h pour le col,6h la boucle sans pauses.
boucle annoncée en 9h

LE LAC DE LA MUZELLE
Prendre le GR 54 qui remonte la Combe de la Pisse en rive gauche du Ruisseau de la Pisse.
Il passe près de la cascade du même nom.
Sous Chapeau Roux, une passerelle permet de franchir le torrent. Le sentier bien marqué continue vers le Clot du Selat.
Il s’en écarte vers l’est, et par un raidillon en lacets, il revient vers l’ouest, et gagne un petit plateau à la cote 2139m au lieu dit les Tourbières.
On découvre soudain le Lac de la Muzelle sous le col, le glacier et la roche du même nom.

LE COL DU VALLON
Descendre sur la rive ouest du lac jusqu’à la cote 2099 m. Repérer à droite le sentier qui traverse le clapier sous la Tête de la Muraillette.
Il continue son ascension en une multitude de lacets serrés qui se terminent au Col du Vallon 2540m.

LE LAUVITEL
Sur le versant Lauvitel, le sentier continue vers le nord et côtoie bientôt la rive droite du Ruisseau de l’Embernard. On domine le Lauvitel que l’on atteint à la cote 1505m.

RETOUR A L’ALLEAU
Prendre le sentier en rive droite de la large combe qui descend jusqu’à la Danchère.
Poursuivre par le GR 54 (Tour de l’Oisans), en rive gauche du Vénéon, pour revenir à l’Alleau, point de départ de la randonnée.