04-Pic du mas de la Grave-Emparis

Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet - lac Lérié et lac Noir
Juillet 2022
Distance 30 km Dénivelé +1908 m

Magnifique boucle, parcours exigeant.
l'idée était simplement d'accéder au sommet mais l'envie était trop forte de découvrir de plus près le plateau d'Emparis et ses lacs.
Sommet en 3h -Boucle effectuée en 7h15

Accès
Du village de la Grave, prendre la direction du col du Lautaret, Est. A la sortie du village, franchir le tunnel du Serre du Coin et,
dès la sortie, tourner à droite en direction du Chazelet. Traverser le hameau des Terrasses.
On arrive à une bifurcation. Prendre à droite, pour éviter de traverser le Chazelet.
A la bifurcation suivante, prendre à gauche, virage descendant à 180° et se garer.

longue piste presque plate de 6,9 km pour l'ascension.
Du parking, gagner l’intersection au bas du hameau. Prendre à droite, panneau "Pic du Mas de la Grave".

Suivre cette piste jusqu’à son terminus, en ignorant les bifurcations et en passant par les hameaux du Rivet du Pied,
du Rivet du Milieu, du Rivet de la Cime et par les bergeries de la Buffe, du Chalet de la Buffe, des Chalets de la Grande Buffe et de la Baraque de la Buffe.
De la Baraque de la Buffe au sommet, ne pas monter jusqu’à la Baraque de la Buffe mais, au pied du tertre où se situe la baraque, longer le Gâ sur quelques mètres, panneau Pic du Mas de la Grave.

Traverser le torrent et suivre le bon sentier qui remonte tout l’alpage en direction du sommet qui est constamment visible..
A partir de 2400 mètres, les pentes deviennent de plus en plus soutenues et de plus en plus lunaires.

On arrive à la selle entre l’antécime et le sommet.
Gagner le sommet par l’arête rocheuse, modérément aérienne.

de retour du sommet, redescente vers le col pour prendre la direction du plateau d'Emparis, balisé jusqu'à arrivé au pied du Gros Têt
grimpette plutôt raide hors sentiers en zig zag.
du sommet, vue au loin du lac lérié, redescente vers le petit Têt pour ensuite rejoindre à vue le col du Souchet.
Pendre la direction direct au lac noir en franchissant un petit col, beau lac où on retrouve la population.
longer le lac sur la gauche et continuer le sentier pour arriver au dessus du beau lac Lérié.
Retour ensuite au col du Souchet et redescente au parking de départ.