Sommet de Cournudère et Pic de Paloumère (75).jpg

02-Cournudère et Pic de Paloumère "Hiver"

Drone

carte trace 3d.JPG

Crêtes de Cournudère et Pic de Paloumère (1608m) par le col de Portet d'Aspet
Janvier 20222

Dénivelée: 950 m
Distance: 15.3 km

Accès:
Depuis Toulouse, emprunter l'autoroute A64 (la Pyrénéenne) jusqu'à la sortie 20 (St Martory, St Girons).
Prendre la D117 direction Saint Girons, puis rapidement tourner à droite sur le D26, puis D5B.
Passer Aspet et continuer sur la D5. Passer Sengouaget, puis prendre à gauche la D618 en direction du col de Portet d'Aspet.

Pour ma part circuit effectué à l'inverse, circuit origine :

Col de Portet d'Aspet (1069m)
Partir direction Nord, à gauche de la piste forestière, en suivant le sentier indiqué par un panneau "Pic de Paloumère".
Le sentier balisé rouge et jaune monte dans la forêt domaniale du pic de Paloumère.
En moins d'une demi heure, on rejoint la piste forestière.

Piste forestiere (1230m)
Emprunter la piste à gauche (Nord-Ouest). Au bout de 200m la piste se termine. Le sentier monte en épingles à cheveux à droite (Ouest), puis tourne à gauche au bout de 200m (cote 1265m).
En sortant de la forêt, continuer droit devant (direction Nord) sur le sentier qui nous mène à un col sans nom.

Col sans nom (1478m)
Un panneau nous indique la direction du pic de Paloumère (donné en 30mn).
La piste balisé jaune monte sur la gauche (direction Ouest) dans un bois, puis en sortie de bois atteint un sommet (cote 1538m). Elle descend alors à droite (direction Nord Ouest), remonte fortement et vire à droite (direction Nord Est) pour atteindre rapidement le pic de Paloumère.

Pic de l'Aube ou de Paloumère ( 1608m).
Revenir par le même itinéraire jusqu'au col sans nom.

Col sans nom (1478m)
Un panneau marqué "Col de Hourades Cornudère" nous indique la direction à suivre, tout droit vers l'est.
Le sentier balisé jaune et rouge suit les crêtes, passe le tuc de Haurades (1554m) et redescend un peu pour remonter au Cap des Téches (1576m). Plus loin le sentier redescend à droite au milieu des arbres, au niveau du Pas de l'Ane.

Pas de l'âne (1509m).
Le sentier remonte jusqu'au large sommet du Tuc de Tucol (1579m). Continuer toujours direction Est, en restant sur les larges crêtes. Le sentier descend, et nous voyons bientôt sur notre droite en contrebas la cabane de Cournudère. Continuer tout droit jusqu’à atteindre le large sommet de Cournudère.

Sommet de Cournudère (1561m)
Redescendre en visant l'enclot situé à gauche du trou de l'Eglise et un peu en contrebas de la cabane de Cournudère.
Passer à gauche de l'enclos.

Retour
Sommet de Cournudère (1561m)
Passer à gauche de l'enclos.

Enclos de la cabane de Cournudère (1480m)
Au niveau de sa clôture suivre à gauche (direction Sud Est) le sentier balisé jaune qui se poursuit à l'orée de la forêt domaniale de Bellongue Nord.
Le sentier tourne à droite et descend rapidement en quelques lacets dans la forêt, il tourne ensuite à gauche (direction Est), continue sa descente très tranquillement pendant 1km, puis se jette sur la piste forestière.

Piste forestière (1200m)
Emprunter la piste forestière à droite (direction Ouest). Elle remonte très doucement pendant près de 2km et atteint son plus haut niveau en franchissant la limite domaniale signalée par des panneaux.

Limite domaniale (1270m)
La piste redescend gentiment à travers la forêt domaniale du pic de Paloumère pendant plus de 2km, et atteint une bifurcation. Prendre la piste à gauche et la suivre jusqu'au parking du départ.