02-Rocher Rond (2453m)

Rocher Rond par le Col de Charnier
Septembre 2022
Distance 15Km - Dénivelée 1560m

Magnifique circuit partagé à 6 pour atteindre le plus haut sommet de la Drôme, le Rocher Rond, 2453m.
Boucle sans pauses effectuée en 5h45.
Démarré dans la brume, éclaircies par la suite pour découvrir ce lieu somptueux.

Accès :
De Lus-la-Croix-Haute prendre la D505 en direction de la Jarjatte, continuer sur la petite route principale qui s’enfonce dans la vallée, passer par les Granges des Forêts puis atteindre la Forêt de Saboyer qui possède son parking.

Boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue.
À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est hors sentier ,Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides.
Visite possible de la grotte en descendant (superbe vue depuis celle-ci)

Du parking, suivre le large chemin balisé en Jaune et Vert se dirigeant plein Est vers le fond du Vallon du Buëch, avec le Rocher Rond en ligne de mire.
on coupe sur la gauche pour rejoindre le sentier menant au col de la croix.
On bifurque sur la droite, sentier régulier montant en zig zag pour atteindre le col des Aurias, on longe
la paroi rocheuse pour arriver au dessus du lac du lauzon.

à gauche du lac , on rejoint le sentier bien balisé de Rouge et Blanc menant au Col de Charnier après de petits lacets dans quelques rochers calcaires.

À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est à vue, avec quelques cairns.
Prendre la crête à droite montant vers la Tête des Vautes (Sud-Est) sans toutefois passer au sommet.
Ceci permet d'atteindre ainsi le Col des Vautes par des pentes modérées en gradins herbeux.

Du Col des Vautes, rester près de la crête pour aborder un gros ressaut rocheux qui se contourne par la gauche en passant entre des rochers.
Une fois le ressaut rocheux passé, les pentes sont couvertes de lauzes et très exposées.
Traverser ces pentes en contournant la Tête de Plate Longue ou monter à cette Tête en suivant l'épaule montant de Roche Courbe pour ensuite descendre le long de l'arête Sud.

Dans les deux cas, rejoindre la crête horizontale séparant la Tête de Plate Longue du Rocher Rond.
Cette crête est très aérienne mais est suffisamment large pour pouvoir y progresser debout.

À l'extrémité Sud de cette crête, remonter sous les contreforts rocheux du Rocher Rond, un court instant dans l'herbe puis dans de petits éboulis instables et raides jusqu'à atteindre un couloir rocheux qui vient buter sur le vide sous la crête Ouest du Rocher Rond, au niveau d'un petit replat herbeux.

Sur la gauche, un pas d'escalade vertical de 2m fait obstacle à la suite du couloir.
Les prises sont bonnes, une corde est en place.
Franchir cet obstacle pour rejoindre les rochers faciles de la sortie du couloir.
Ce dernier débouche sur des pentes herbeuses qui mènent rapidement au sommet.

Du sommet, descendre dans les pentes Sud parsemées d'éboulis et de gradins herbeux jusqu'à un premier col (2227m) ou aboutit une ravine assez raide.
Il est possible de descendre par celle-ci, mais l'itinéraire va emprunter une voie plus commode.
Continuer sur la crête en passant par un petit sommet anonyme (2259m) pour arriver à un autre col juste au pied de l'Aiglière.
Pour le plaisir de la vue, gravir ce sommet (2258m) avant de rebrousser chemin pour revenir à ce dernier col
(ne pas poursuivre sur la crête vers la Rama).

Plonger en pleine pente vers le Cirque des Clausis (Ouest), d'abord dans des gradins d'herbe puis rapidement dans de petits éboulis bien roulants permettant une descente rapide en ramasse.
Continuer sur ces éboulis jusqu'au bout, en finissant sur la rive droite pour prendre pied sur une épaule herbeuse flanquée sur son côté Nord de reliefs très érodés .
Détour pour notre part vers la grotte, corde en place pour y accéder.

Descendre sur cette épaule, toujours vers l'Ouest, jusqu'à atteindre un petit ruisseau et une sente (flèche rouillée) qui relie la Cabane du Fleyrard aux Grottes des Clausis.
Tourner à droite sur cette sente, vers le Nord-Ouest, et la suivre pour remonter à flanc Sud vers la crête partant de la lame du Penas et montant sous l'aplomb du sommet du Rocher Rond.

Atteindre ainsi cette crête dans un petit chaos de rochers. Une fois sur la crête, repartir au Nord-Est en longeant le haut du flanc Nord de la crête, pour rapidement trouver un passage dans lequel la sente repart vers le Cirque du Fleyrard.
Suivre cette sente au Nord-Nord-Ouest pour descendre vers des éboulis. Lorsque la pente se fait moins forte, obliquer franchement à l'Ouest pour perdre environ 100m d'altitude, avant de couper le ou les ruisseaux du Fleyrard pour se tenir à leurs rives gauche tout en descendant toujours globalement vers l'Ouest.

À l'approche de la lisière de la forêt, repérer une légère dépression qui donne sur un chemin d'exploitation forestière (en été, les traces des moutons y mènent en un large boulevard de gadoue). Ce chemin ne se voit que de très près de la lisière,une alternative est donc de viser la lisière franchement sur la droite sans toutefois descendre de barres, et de la longer jusqu'à trouver le chemin. Une fois sur le chemin, le suivre jusqu'au chemin carrossable menant à la cabane du Fleyrard.

Tourner alors à gauche sur ce chemin et le suivre en traversant le Lauzon (nom de la partie haute du Buëch) pour rejoindre le chemin.
Poursuivre à gauche et le suivre jusqu'au parking (D/A)