02-Pic d'Anie (2504m)

Pic d’Anie 2504m depuis La Pierre-Saint-Martin (1650m)
"Août 2021"

Dénivelé +1100m - 17 km
Temps prévu sommet 4h réalisé en 2H15
Départ: La Pierre Saint Martin (1650m)

C’est le premier sommet qui dépasse les 2500m depuis l’Océan, le pic d’Anie domine une région karstique avec un Panorama au sommet , du Pic d’Orhy au Mont Perdu !
Ce massif est un immense (gruyère) avec des galeries et des gouffres comptant parmi les plus profonds du monde.

De la Pierre Saint-Martin, partir en direction du Sud-Ouest, passer sous le télésiège des Sapins et rejoindre le GR10. Suivre ce dernier à gauche. Laisser un premier chemin à droite. A la bifurcation après le Pas de Single, partir à droite en direction du refuge de Pescamou et quitter le GR10.

Du refuge (1815m), contourner les clôtures et monter en direction du Col de Pescamou. Suivre le balisage Rouge et Jaune.

Du Col de Pescamou (1918m), partir à gauche et suivre le balisage jusqu'au Col de Boticotch (1939m).

Passer le Col de Boticotch et continuer jusqu'à un embranchement.

Laisser à gauche le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivre tout droit.

2 possibilités : le chemin de gauche qui est la variante par le Col des Anies (chemin emprunté A/R) ou tout droit en direction du Pourtet.
A partir de là, le paysage devient karstique et les montées deviennent plus raides. Continuer de suivre les traces Rouges et les cairns

On se retrouve e au pied du pic qu'on longe sur la droite,ascension ultime qui nécessite parfois d'utiliser les mains, mais ne présente aucune grande difficulté.

Au sommet du Pic d'Anie (2504m), profiter de la vue. On peut apercevoir la Pierre Saint-Martin, le Pic de Soum Couy, les Orgues de Camplong, le Pic du Countendé et le Pic du Midi d'Ossau au loin.