03-Pic de Peyreget - Tour de l'Ossau

"Août 2021"

Dénivelé +1300m - 17 km
Temps prévu sommet 3h15 réalisé en 2H15

Le Pic de Peyreget permet de jouir d'un magnifique panorama sur les grands sommets environnants.
Retour hors sentiers touristiques par la brèche et le cirque de Moundelhs

Lac de Bious- Artigues (1422m)
Suivre la piste qui longe le lac par la gauche (direction sud). Au-delà du lac le sentier s'élève paisiblement en suivant le talweg.
A 1480m, on traverse le gave sur le pont d'Ayous, puis un peu plus loin, en sortant de la forêt, on change à nouveau de rive sur le pont de Bious (1542m).
Poursuivre encore 10mn sur la piste qui chemine à plat, rive droite du ruisseau. Après un tournant à gauche remarquer un sentier balisé qui part sur notre gauche.

Bifurcation (1550m)
Quitter la piste principale pour suivre ce sentier qui s'élève vers le sud-est, d'abord à découvert, puis en lacet à travers bois. Il finit par rejoindre une bifurcation sur un grand replat.

Replat (1925m)
Laisser le sentier de droite qui descend dans le vallon de Bious. Suivre le sentier de gauche qui remonte à gauche d'un vallon en direction du lac de Peyreget (sud est).

Lac de Peyreget (2070m)
Joli lac bordé de pelouses, propice à la sieste et à la baignade.
Au nord-est domine le pic du Midi d'Ossau. Au sud-est se trouve le pic de Peyreget. Le col de Peyreget se situe à l'est, entre les deux sommets.
Contourner le lac par la droite et suivre une sente qui nous élève en direction du col. Passer un petit lac et, guidé par les cairns, poursuive l'ascension à travers les pentes d'éboulis.

Col de Peyreget (2310m)
Suivre à droite une sente bien visible qui nous amène sans difficulté jusqu'au sommet du pic de Peyreget.

Pic de Peyreget (2487m)
Au nord se trouve bien sur le pic du Midi d'Ossau
Au nord-ouest, le pic d'Ansabère , la table des Trois Rois et le sommet pointu du pic d'Anie
A l'est, le Palas et le Balaïtous

Retour par le cirque de Moundelhs

Pic de Peyreget (2487m)
Regagner le col de Peyreget, puis descendre à droite sur une sente bien marquée (direction est).
Vers 2210m, contourner par la gauche un petit lac allongé.
Poursuivre la descente sans difficulté, jusqu'au lac de Pombie.

Lac et refuge de Pombie (2034m)
Refuge gardé, ouvert de fin mai à mi-octobre. Hors période de gardiennage, partie hiver de 15 places avec matelas. Eau potable devant le refuge, uniquement en période de gardiennage.
Passer entre le refuge et le lac. Suivre le sentier à travers les éboulis en direction du pic du Midi d'Ossau. Plus haut le sentier s'oriente à droite et nous élève tranquillement jusqu'au col Suzon.

Col Suzon (2131m)
Laisser face à nous le sentier de la voie normale qui descend au nord dans le vallon. Suivre une petite sente qui part en traversée à gauche (direction nord-ouest), puis descend dans les éboulis en se rapprochant de l'arête de Moundelhs. Quelques cairns et une sente peu visible nous guident dans ce cheminement.
Vers 2010m on rejoint la base de l'arête qu'on longe brièvement, avant de monter à gauche vers la brèche de Moundelhs.

Brèche inférieure de Moundelhs (2120m)
Monter brièvement à gauche sur une petite sente (direction sud). Plus loin la sente plonge à droite, puis descend longuement vers le nord.
Suivre le sentier maintenant bien visible. Il descend dans le cirque de Moundelhs, puis pénètre dans la forêt.
On descend tranquillement jusqu'à rejoindre un replat, avec sur notre droite un gros bloc rocheux. On se trouve dans le jardin anglais.

Jardin anglais (1750m)
Suivre le sentier qui descend à gauche sur une croupe (direction nord-ouest). Laisser plusieurs sentes de part et d'autre, et poursuivre en conservant un sentier parfois confus, en descente constante vers le nord-ouest. On se rapproche progressivement du ruisseau de Moundelhs que l'on rejoint peut avant d'atteindre la piste longeant le lac de Bious Artigues.
Suivre cette piste à droite pour rejoindre le point de départ en quelques minutes.

Lac de Bious Artigues (1422m)