05-Castillo de Acher (2390m)

Castillo de Acher 2390m par la cheminée Ledormeur
"Août 2021"

Dénivelé +1500m - 22 km
Temps prévu sommet 5h00 réalisé en 3H15 Boucle 6H15

Itinéraire long. Sentier pas toujours présent.
Passage de la Cheminée demandant de bonnes notions d'escalade (passage de 2m en cotation 3). Un bout de corde peut être très utile pour aider et rassurer les moins aguerris.

Parking d'Espélunguère (1330m)
Panneaux du Parc National et de départ de randonnée
Un panneau indique le départ de la randonnée. Suivre le sentier qui part à travers bois vers le sud-ouest.
Le sentier passe à droite de la cascade et débouche rapidement sur un plateau herbeux où on rejoint un pont. Ne pas le franchir, mais poursuivre sur un petit sentier à droite. On rejoint peu après la route forestière d'Espélunguère qu'on suit à gauche pendant quelques minutes. Quitter la route dans le lacet pour poursuivre tout droit sur un sentier , rive gauche du vallon (direction sud-ouest).

Bifurcation de la Cabane d'Espèlunguère (1420m)
Peu après, laisser à gauche le sentier menant à la cabane d'Espélunguère. Suivre à droite la direction du col d'Escale d'Aigue Torte (direction ouest sud-ouest).
On monte à découvert, puis plus longuement à travers bois. En sortant du bois le sentier rejoint le col frontalier par un lacet à gauche.

Col d’Escalé d’Aigue Torte / Paso de Escalé (1635m)
Ce col marque la frontière entre la France et l'Espagne, et également les limites du Parc National des Pyrénées.
Face à nous au loin vers l'ouest on peut voir notre prochain objectif: le col Acher, entre le pic Secus à gauche et le pic Netera à droite (également appelé Anatera Alto suivant les cartes)
Poursuivre à travers un vaste plateau herbeux, le long du barranco de Escalé dont on traverse quelques méandres (direction ouest).
On rejoint plus loin le GR11 (balisage rouge et blanc), au niveau du Puerto de Escalé.

Puerto de Escalé (1663m)
Suivre le GR11 pendant quelques minutes dans le vaste vallon d'Aguas Tuertas (direction ouest, puis sud-ouest).
Quitter le GR pour suivre à gauche un sentier s’élevant vers l'ouest en direction du col Achar. Le sentier traverse le barranco de la Rueda, puis remonte longuement sur sa rive droite.
On peut traverser le Barranco vers 1920m, puis remonter droit vers l'ouest jusqu'au col (montée sans difficulté technique, mais assez raide). On peut préférer suivre le sentier (pas toujours très visible) qui longe le ruisseau jusque vers 1970m, puis traverse facilement pour remonter à droite vers le col (montée douce au début, puis nettement plus relevée à l’approche du col).

Col Acher de los Macho / Puerto de Achert (2157m)
Au nord-ouest on commence à découvrir les magnifiques couleurs du Castillo de Acher
Suivre un sentier qui descend en face (direction sud), puis vers 2100m s'oriente à droite pour traverser le barranco de Achert. Il se poursuit en traversée sur une étonnante zone de roches rouges et rejoint une splendide ligne de crête où se mêlent le rouge de la roche et le vert des pâturages. Traverser cette zone en direction du Castillo de Acher (nord-ouest), puis, au-delà d'un petit replat herbeux, quitter le sentier pour s'élever à droite hors-sentier vers un petit col (nord-ouest).

Col (2134m)
Prendre le temps de repérer l'entrée de la cheminée sur notre gauche (large ouverture surplombée d'un bloc coincé)
Passer le col et suivre à gauche une sente cairnée. Elle nous guide assez efficacement à travers un terrain croulant jusqu'au départ de la cheminée : la première partie se déroule sur le versant nord-est puis on gagne la crête sur notre gauche. On rejoint enfin la cheminée par une traversée à droite au pied des parois rocheuses. Quelques passages nécessitent de s'aider mains, mais rien de bien méchant.

Cheminée Ledormeur (2347m)
Une courte pente mi-herbeuse mi-caillouteuse nous amène jusqu'à pied du ressaut. Le départ est constitué sur 2m d'une paroi assez lisse avec de rares prises (cotation 3). Une sangle, ainsi que 2 filins ont été mis en place pour aider à franchir ce passage délicat, mais leur aide est peu efficace, et il est plus opportun de grimper en prenant le temps de chercher les bonnes prises.
Malgré l'équipement en place, ce passage est peu évident pour les personnes novices en matière d'escalade. Il est fortement conseillé d'amener un brin de corde pour les assurer depuis le haut de la cheminée (10m).
Une fois le ressaut délicat franchit, le reste ne pose que peut de difficulté.
Au sommet de la cheminée, on débouche sur la pente sommitale du Castillo de Acher. Il ne reste plus qu'à la remonter vers le nord pour rejoindre en quelques minutes le sommet.

Castillo de Acher (2384m)

Retour par la voie principale pour accéder au sommet ainsi que la crête par la suite face au Col Acher de los Macho qui nous amène ensuite en descente hors sentiers sur le vallon d'Aguas Tuertas.
Petit rafraichissement dans l'eau avant de reprendre le même sentier de l'aller.