05-Pointe des Cerces (3097m)

Pointe des Cerces (3097m) par le lac du Grand Ban, le lac Rond et le lac des Cerces
Juillet 2022

Dénivelé 1180m Distance 15Km

Magnifique rando
Panorama exceptionnel sur les Écrins, le Thabor, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso.

Accès :
En venant de Briançon, dans la descente du col du Galibier, stationner sur le parking situé à droite après un large virage en épingle à Plan Lachat.

Au départ de Plan Lachat prendre la route militaire en direction du camp des Rochilles.
À la première bifurcation quitter la route militaire et obliquer sur la sente de gauche.

Par cette sente rejoindre le camp des Rochilles puis le Lac du Grand Ban (on aurait pu aussi continuer sur la route militaire jusqu’au camp des Rochilles).

Contourner le lac du Grand Ban par la gauche puis arrivé à son extrémité tourner à droite. Passer entre le lac du grand Ban et le lac Rond puis remonter le GR57 (S) vers le Col des Cerces.

Au col et au panneau virer à gauche sur le petit sentier de montagne vers la pointe des Cerces.

Par ce sentier très bien balisé (marques de peinture) rejoindre le cône où figure habituellement le névé puis gagner le sommet.

Pour le retour rejoindre par la même trace le col des Cerces, virer à gauche puis dévaler jusqu’au lac des Cerces (GR57).

Arrivé au lac, quitter le GR pour emprunter à droite la sente qui longe le ruisseau des Cerces.
Récupérer la Route militaire aux Mottets. Poursuivre (NNO) jusqu’à Plan Lachat.