08-Aup de Veran (2437m)

Distance 10 km Dénivelé +900m
Boucle en 3h

Accès
Sallanches ou Cluses - Les Carroz - Flaine, parking aux environs du télécabine des Grandes Platières.
Parties raides hors sentier pour accéder à la crête , attention à faire que par temps sec.

Topo Altitude rando :
Depuis le parking, suivre le chemin qui longe le télécabine des Grandes Platières, puis bifurquer à gauche et monte raide en direction du départ du téléski du Grand Grenier.
Ne pas poursuivre horizontalement vers les chalets d’Aujon, mais monter la piste longeant une légère combe en direction de l’arrivée du téléski d’Aujon.

La suite s’effectue hors sentier. Il s’agit de gagner l’arête aux environs de son point bas à gauche du Chapeau Gaspard en utilisant au mieux les faiblesses du terrain. Tout d’abord, contourner une première bosse de lapiaz par la droite.
On pourra s’aider de quelques vagues traces suivant un tuyau à moitié enterré.
La montée continue dans le lapiaz pour finalement buter sur une falaise.
Alors que la trace semble monter à droite, revenir en traversée horizontale vers la gauche sous la falaise,
puis monter une pente herbeuse. On débouche dans une combe de rochers brisés que l’on remonte sur son flanc droit en direction d’un petit couloir servant à franchir la barre rocheuse au dessus.

Le petit couloir se laisse très facilement grimper, et débouche sur un couloir herbeux moins raide mais qui peut être glissant, et finalement dans la pente herbeuse sous la dernière barre rocheuse sous l’arête.
Un dernier petit couloir facile la franchit en biais vers la gauche.

Une fois sur l’arête, partir vers la gauche (est). Tout d’abord, on bute sur un ressaut mi rocheux mi herbeux exposé qui se grimpe par la gauche (ne pas aller trop à gauche pour préférer des prises rocheuses plus raides mais plus franches).
Ensuite, cette bosse se redescend par des dalles inclinées, et l’arête, maintenant herbeuse et débonnaire se remonte en direction des Fiz.

L’Aup de Véran, sommet beaucoup plus arrondi, se situe plus loin, au bout d’une arête herbeuse facile.