10-Rochers de L'Ours-Roc Cornafion

Août 2022

Distance : 15 km Dénivelé : +1290m

Accès
Direction Villard-de-Lans. Peu avant l’entrée dans l’agglomération, prendre à gauche,
à un rond-point, la route qui dessert la zone commerciale des Geymonds (supermarché) et passer le hameau de Vieille-Ville.
Au carrefour en "T" qui suit, virer à droite puis, après 1,2km, aux abords du hameau des Lombards, prendre la route qui se monte sur la gauche. Elle aboutit 800m plus loin à la Conversaria.

On suit le Chemin des Anciens en direction du Col de l'Arc, Montée régulière sur une belle piste avant
de passer en forêt .
Montée en lacets en zone dégagée vers le col de l'arc, peu avant le col, on quitte le sentier dans un virage sous la crête afin de longer celle-ci en contrebas jusqu'à une bifurcation avec quelques cairns.
Partie plus raide, on s'aide un peu des mains, petite ravine à franchir pour atteindre la crête au niveau de la pierre virari.
Les Rochers de l'Ours en vue, petite montée facile pour les atteindre.
Belle vue sur la prochaine destination le Roc Cornafion avec sa croix sommitale.
on redescend quelques mètres avant de plonger sous les rochers, partie raide qui permet de rejoindre le
sentier des 2 cols (col de l'arc et col vert)
Beau sentier avec de magnifiques vues sur Grenoble et Vif ainsi que les rochers dominants.
Arrivée à la bifurcation pour la montée pour le Roc Cornafion qui aboutit sous l’antécime, au pied d’un petit couloir où il faut mettre les mains
La traversée de la brèche séparant l’antécime du sommet est un peu plus délicate : étroit et un peu exposé.
Vue splendide, au sommet si la vue est pleinement dégagée (pas pour notre cas), sur les crêtes, du Moucherotte, au nord, à la Grande Moucherolle, au sud, et sur l’arc alpin.
Retour sur le sentier des 2 cols et traversée en direction du Col Vert.
Depuis le col, reste la descente en coupant dans la foret, très beau sentier en grande partie,
on atteint la route en contrebas du parking.