13-Agathe et Sophie

Montée par la vire et le Col des 2 Soeurs, descente par le Pas de l'Oeille
Octobre 2022
Distance 11 km Dénivelé 1070 m

Sœur est une déformation de surre ou seurra en francoprovençal signifiant « falaise ».
Les prénoms sont attribués durant la Seconde Guerre mondiale par deux Lyonnais d'après leurs petites amies dans le cadre de Chantiers de la jeunesse française à Château-Bernard.

Très beau Circuit avec une belle vire et une belle crête.
En très charmante compagnie avec Chantal,Florence,Marjo,Michèle et Sabrina.

Accès
Depuis Grenoble prendre l'autoroute jusqu'à la sortie Vif puis suivre Le Gua et enfin Prelenfrey.
Monter dans le village pour aller trouver la route forestière des Bordeaux et se garer au bout.
Départ de la rando du Clos / des Bourdeaux (1310 m).

Prendre la direction de la baraque des Clos.
Sentier agréable dans les bois avec belle vue dans la vallée (mer de nuages) et les sommets du massif de Belledonne, Ecrins,Devoluy avec une vue lointaine sur le Mont Blanc.
On rejoint rapidement la Baraque des Clos (1595 m).

Passer devant la baraque, puis prendre le chemin qui monte indiqué Pas de l'Oeille.
Après quelques lacets, on retrouve un panneau avec le pas indiqué sur la droite.
Prendre le sentier qui part à gauche, il monte en lacets jusque sous la falaise pour prendre pied sur la vire des Deux Soeurs.

Belle traversée sur la vire (sans grosses difficultés) , on passe devant la grotte des 2 soeurs avant d'arriver au pied du Couloir des Deux Soeurs.
Monter le couloir en s'aidant des mains (partie un peu raide et vertigineuse).
Attention aux chutes de pierres.
on débouche sur le Col des Deux Soeurs (2056 m).

Pour aller visiter Agathe, la première soeur, il faut prendre la sente qui part tout de suite à gauche, on choisit l'option de contourner la crête pour atteindre le sommet et de redescendre celle ci.
Grande Soeur Agathe (2194 m).

Redescendre au col, puis grimper sur la crête de l'autre côté cette fois jusqu'à la Petite Soeur Sophie
(2162 m).
Pour la suite il faut suivre plus ou moins la crête en suivant les quelques traces et cairns qu'on peut trouver.
Garder le cap sur les cairns et la trace qui doivent rester assez prêt de la crête.
une corde est là pour nous aider à franchir une barre rocheuse.

Descente en vue ensuite vers le Pas de l'Oeille (1960 m) avec une superbe vue sur la crête parcourue, le Mont Aiguille aussi visible.
Descendre sur l'autre versant, parties assez raides mais sans grandes difficultés.

La descente du pas est bien balisée, aperçu de beaux chamois sous les falaises.
Le sentier en lacets se termine par une longue traversée vers le nord qui rejoint la baraque des Clos et le parking du départ.