17-Ambel-Crêtes et Scialet

Distance 15 km Dénivelé 615 m

Accès
parking du Refuge Gardiol

Prendre le large chemin en face, en légère montée, pour rejoindre aisément le carrefour en lisière de forêt.
Poursuivre sur le large chemin de gauche.
Cheminer dans la vaste clairière, retrouver le carrefour du GR93.
Le prendre à gauche, rentrer rapidement dans la hêtraie et prolonger par une montée aisée jusqu'au Refuge de Tubanet.

Obliquer à droite toujours sur le GR®, le quitter au carrefour suivant pour prolonger dans une nouvelle clairière.
Franchir la barrière et continuer sur le sentier toujours plein Sud pour trouver l'enclos protégeant l'entrée du Scialet des Quatre Gorges.

Continuer le chemin pour accéder à un carrefour en Y.
Prendre à gauche pour atteindre le Pas d'Ambel, prolonger ensuite sur la chemin de crête à droite et atteindre le carrefour des Moutons.
contourner l'enclos et s'approcher des falaises en suivant le chemin de gauche non marqué mais bien visible et parvenir au carrefour du Pas de Rouisse

Prolonger, et par un changement de direction à droite, atteindre la Tête de la Dame.
Entamer la descente en longeant les falaises. Parvenir au carrefour du GRP Grand Tour de la Gervanne.

L'emprunter en face et poursuivre la descente en suivant le balisage Rouge et Jaune.
Dépasser le Pas de la Garde puis la Croix d'Ambel et rejoindre le Pas du Gouillat et la fin des falaises.

Prendre à droite le GR93 balisé Rouge et Blanc et s'enfoncer dans la forêt.
Accéder aux sources et abreuvoir pour les troupeaux situés avant la Ferme d'Ambel.

Quitter ici le GR, tourner à gauche et passer devant cette ferme.
Prolonger dans la Combe de la Louvaterre et retrouver le carrefour du large chemin passé à l'aller.

Reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour revenir aisément au parking du Refuge Gardiol.